Les milieux marins et littoraux en France

La mer et les littoraux font partie des plus grandes réserves de biodiversité dans le monde. Voici ce qu’il faut savoir sur le milieu marin et le milieu du littoral ainsi que leur rôle dans un pays comme la France.

Qu’est-ce qu’un milieu marin ?

Un milieu marin est un ensemble de biodiversité qu’on retrouve à proximité de la mer, mais plus précisément dans les milieux salés.

Le milieu marin est ainsi constitué des océans et des mers, mais aussi des espaces côtiers et des littoraux. Ainsi, les marais salés, les estuaires, les lagons protégés par des barrières de corail, les mangroves ou encore les prairies sous-marines font aussi partie des milieux marins.

Èze_und_Cap_Ferrat-Grande_Corniche

Qu’est-ce qu’un littoral et son milieu ?

On parle souvent du milieu marin, mais on oublie parfois de mentionner le milieu propre au littoral, qui est pourtant très important, notamment pour les humains.

Le littoral est tout simplement une zone de transition entre l’océan et le continent. Le littoral est donc une partie intéressante pour la biodiversité puisqu’il fait face à des contraintes spécifiques liées à la salinité, l’érosion ou encore la sédimentation de certains lieux.

Le littoral peut donc faire partie d’un milieu marin comme on l’a vu précédemment, ou tout simplement s’inscrire dans un milieu plus continental où la proximité avec la mer influence surtout le climat, comme c’est souvent le cas du climat océanique.

352d90c5c023a4d699fdcfadb961f793

L’importance des milieux marins et littoraux

Les milieux marins et littoraux ont toujours eu un rôle central dans l’écosystème terrestre. Après tout, c’est dans la mer qu’est apparue la vie sur terre il y a plus de 3 milliards d’années. 

Même à l’échelle humaine, ce n’est pas un hasard si de nombreuses villes du monde ont choisi de s’établir à proximité des océans qui assurent un moyen de subsistance constant à l’espèce humaine.

Mais l’océan a de nombreux autres avantages. Il permet de réguler le climat en absorbant la chaleur, stocke du CO2, produit de l’oxygène indispensable à la vie et est surtout un abri immense de biodiversité. 

On estime le nombre d’espèces marines entre 500 000 et 10 millions, mais seules 240 000 ont été découvertes à ce jour. Autant le dire, l’océan nous réserve encore des surprises et le milieu marin est complètement indissociable de celui de l’homme qui y évolue constamment.

Où se trouvent les principaux milieux marins et littoraux de France ?

Lorsqu’on pense aux milieux marins et littoraux de France, on imagine souvent les côtes françaises allant de la Manche à la Méditerranée en passant par l’océan atlantique.

Mais c’est oublier les territoires d’outre mer et le domaine maritime de France qui en découle. En vérité, la France est le plus grand archipel du monde puisqu’elle est présente dans 4 des 5 océans de la planète. Son domaine maritime est immense et couvre plus de 10 millions de kilomètres carrés, plus de vingt fois la surface qu’elle occupe sur la terre ferme. 

Les principaux milieux marins de France sont donc en grande majorité situés dans les territoires d’outre mer, là où 95% de son domaine maritime se situe. Mais on trouve bien sûr des milieux marins en métropole sur toutes les côtes françaises, et tous méritent notre attention et notre protection.