Les milieux forestiers en France
Les forêts sont des parties visibles de la biodiversité et couvrent 28,3% de la France métropolitaine. Mais quel rôle jouent-elles vraiment ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le milieu forestier.
Qu’est-ce qu’un milieu forestier ?
Un milieu forestier est tout simplement un ensemble d’arbres et d’arbustes dans lequel une certaine biodiversité peut prospérer.
Il n’y a pas qu’un type de forêt. On peut distinguer les forêts primaires, qu’on appelle aussi forêt vierge, qui est elle exempte d’activités humaines, des forêts dites urbaines qui sont plus artificialisées et souvent à proximité des villes.
Le climat influence énormément le type de forêt qu’on peut y trouver. Ainsi, les forêts des pays tropicaux n’ont souvent pas grand-chose à voir avec les forêts qu’on trouve dans nos plaines, et les forêts de montagne sont elles aussi complètement à part. A chaque type de forêt, son écosystème. Les espèces que chacune abrite sont donc très variables en fonction des lieux où on se trouve, c’est pourquoi on parle de milieux forestiers au pluriel et non au singulier.
Partout dans le monde, la forêt est exploitée, parfois pour son bois, parfois pour utiliser son espace pour d’autres cultures, ou encore pour la chasse. La vie de l’homme a ainsi toujours été intimement liée au milieu forestier, et ce quel que soit les continents ou les époques.
Quelles sont les principales forêts de France ?
En France, on peut diviser le type de forêts en 3 grands ensembles, même si beaucoup de variété peut se trouver au sein de ces ensembles :
- La forêt de plaine et de collines, qui représente environ 60% des forêts de France métropolitaine
- La forêt de montagne, qui représente environ 30% des forêts
- La forêt méditerranéenne qui représente les 10% restants
Parmi les types d’arbres qu’on retrouve le plus souvent dans les forêts françaises, les feuillus couvrent presque 35% des forêts de France. Ainsi, les hêtraies et les chênais-charmaies sont le type de forêts qu’on croise le plus en France.
Les conifères sont également très présents en France métropolitaine puisqu’ils occupent plus de 30% de la part des forêts de métropole. Les forêts mixtes sont également importantes puisqu’elles couvrent 14% de la surface forestière du territoire.
Les autres types de forêts comme la forêt méditerranéenne ou les forêts riveraines, qui sont souvent des forêts alluviales, sont les plus rares et occupent le reste de la surface forestière française.
On trouve des forêts dans presque toutes les régions de France. Le massif du Grand Ventron est l’un des plus grands espaces de forêt mixte, les hauts plateaux du Vercors abritent de nombreux conifères, le val d’Allier est l’une des réserves de forêts dites riveraines, tandis que les gorges de l’Ardèche sont l’endroit où on trouve le plus de forêt méditerranéenne.
Quelle est l’importance des milieux forestiers ?
La forêt est un lieu de vie pour de nombreuses espèces. Plus de 80% de la biodiversité terrestre réside en forêt.
La densité d’espèces aussi bien végétales qu’animales y est très importante, mais l’équilibre est subtil et sans cesse menacé par les activités humaines. Il est donc essentiel de protéger les milieux forestiers et d’éviter de les artificialiser ou de les fragmenter.