La prolifération d’espèces exotiques envahissantes

Toutes les espèces animales comme végétales ne sont pas bonnes à prendre. 

Un écosystème est un équilibre fragile et il suffit parfois d’une seule espèce invasive pour mettre à mal cet équilibre subtil.

Voici ce qu’il faut savoir sur la prolifération d’espèces exotiques et leurs conséquences sur l’environnement.

Qu’est-ce que la prolifération d’espèces exotiques ?

La prolifération d’espèces exotiques est la conséquence de l’introduction, volontaire ou non, de certaines espèces végétales comme animales, dans un milieu où elles ne sont normalement pas présentes.

Toutes les introductions d’espèces exotiques ne sont pas problématiques, mais certaines sont des dangers pour les écosystèmes en place. 

C’est notamment le cas des espèces qui n’ont pas de prédateur naturel et qui peuvent donc décimer la faune locale ou remplacer la flore locale sans jamais être menacées. Mais les espèces introduites peuvent également mener à la disparition de certaines espèces natives par hybridation avec ces dernières ou simplement en leur transmettant des maladies.

Parfois, elles ne sont pas forcément dangereuses pour la faune ou la flore locale, mais leur prolifération devient dangereuse en raison de leurs conséquences sur les bâtiments et infrastructures ou leur proximité avec l’homme.

01INVASIVECOVER-facebookJumbo

Quelles sont les espèces exotiques qui prolifèrent
en France ?

Parmi les espèces animales nuisibles et exotiques qui prolifèrent en France, nous pouvons citer le ragondin ou le rat musqué qui causent de nombreux dommages aux ouvrages situés sur les berges. L’écrevisse de Louisiane fait aussi partie des espèces indésirables de nos cours d’eau.

Le moustique tigre, porteur de la dengue et du chikungunya, semble maintenant faire partie du territoire, tout comme les frelons asiatiques, qui étaient tous deux rares il y a encore quelques années.

Parmi les plantes envahissantes exotiques pour l’Europe, la Renouée du Japon, le Phragmite commun, le mimosa, l’ambroisie à feuilles d’armoise ou encore le concombre grimpant sont à ne pas prendre à la légère.

Quelles sont les conséquences de la prolifération d’espèces exotiques ?

Lorsqu’une espèce exotique prolifère, elle peut tout simplement concurrencer la faune ou la flore locale au point de la remplacer et la faire disparaître.

Elle peut par exemple consommer certaines proies au point de les faire disparaître, en plus de concurrencer les prédateurs locaux, qui risquent eux aussi de disparaître à leur tour faute de proies.

Outre les extinctions d’espèces locales, la prolifération d’espèces exotiques entraîne également des conséquences néfastes sur le bâti et sur la santé humaine. Il est rarement bon qu’une espèce prolifère, qu’elle soit locale ou exotique. Ainsi, les rats musqués ou les ragondins ne sont pas problématiques en tant que tel lorsqu’ils sont peu nombreux, mais lorsque leur population n’est pas contrôlée, ils deviennent des vrais dangers pour les berges dans lesquelles ils s’installent, pour les ouvrages qui s’y situent, mais également pour les populations humaines alentour qui ont alors bien plus de chances d’être contaminés par leurs parasites.

Du côté des végétaux, certaines espèces envahissantes peuvent causer des allergies, causer des dommages aux cultures ou encore apporter des maladies qui forcent à utiliser des pesticides alors qu’il n’y en avait pas besoin auparavant.

En bref, mieux vaut que chaque espèce reste dans son milieu naturel, car il ne suffit pas de grand chose pour mettre la pagaille dans un écosystème dont l’équilibre est très subtil.