La pollution lumineuse
La pollution lumineuse est un type de pollution dont on entend de plus en plus parler ces dernières années. En quoi cela consiste-t-il ? Comment s’en prémunir ? Voici ce que vous devez savoir sur les causes et conséquences de la pollution lumineuse.
Qu’est-ce que la pollution lumineuse ?
On parle de pollution lumineuse pour désigner la présence d’éclairage nocturne artificiel qui vient causer des désagréments pour de nombreuses espèces, qu’elles soient animales, végétales ou bien fongiques.
Le problème est bien évidemment plus important en milieu urbain ou l’éclairage public est omniprésent. Dans de nombreuses villes de France, il est par exemple compliqué d’observer les étoiles, même lorsque le ciel est dégagé, car la pollution lumineuse est trop importante.
S’il est fort dommage de ne pas pouvoir voir un ciel étoilé en tant qu’humain, ce n’est malheureusement pas la seule conséquence de la pollution lumineuse, qui cause en réalité des mots bien plus pernicieux qu’on pourrait le croire de prime abord.
Quelles sont les conséquences de la pollution lumineuse ?
La plupart des animaux ont des rythmes biologiques naturels rythmés par le jour et la nuit. Ainsi, la présence de lumière en pleine nuit est un changement majeur pour de nombreuses espèces.
Les animaux sauvages diurnes peuvent avoir leur sommeil perturbé ce qui peut influer sur leur reproduction et donc leur survie. La lumière peut aussi être un facteur de fragmentation du milieu puisqu’un animal nocturne peut décider de ne pas s’aventurer vers un endroit trop éclairé.
Les oiseaux migrateurs sont ainsi très touchés par la pollution lumineuse, puisque la plupart migrent de nuit. Ils peuvent être aveuglés par la lumière, avoir du mal à se repérer ou encore heurter des obstacles lumineux qui pourraient à tort les attirer.
Plus généralement, la lumière artificielle peut venir perturber les cycles hormonaux naturels des animaux. Ils peuvent ainsi avoir un repos de mauvaise qualité qui peut affecter leurs capacités de chasse, les rendre moins enclins à la reproduction ou encore changer leurs comportements de manière significative.
Si les effets de la lumière ne sont pas encore étudiés pour tous les animaux, les données préliminaires laissent toutefois penser que la situation est relativement préoccupante.
Même chez les humains, l’exposition permanente à la lumière artificielle en dehors des cycles jour et nuit naturels n’est pas souhaitable. L’utilisation tardive d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable a tendance à nous réveiller et perturber notre sommeil. Il est donc fort probable que nous fassions subir la même chose à de nombreuses espèces à cause de nos éclairages.
Comment éviter la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse n’est pas toujours simple à éliminer, car elle est souvent liée à un sentiment de sécurité. Il est en effet beaucoup plus pratique et sécuritaire de marcher dans une ville de nuit lorsque l’éclairage public est allumé. De même, conduire avec des lampadaires est toujours plus clair que de conduire simplement avec les phares du véhicule.
Les mesures pour éviter la pollution lumineuse passent donc dans l’évitement de l’éclairage de nouvelles zones, dans la limitation de la durée d’éclairage, dans la diminution de l’intensité lumineuse, dans le contrôle de la couleur du spectre ou encore dans la mise en place de détecteurs de présence pour réguler l’éclairage à la stricte nécessité.