Le changement climatique

Le changement climatique est une préoccupation majeure pour le futur de la planète. Et à juste titre. Revenons ensemble sur les causes du changement climatique et sur les conséquences qu’on peut déjà observer en France.

Qu’est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique, parfois appelé réchauffement climatique, est un phénomène de hausse de la température à grande échelle qui est observé depuis le milieu du XXème siècle.

Le changement climatique est en grande partie attribué aux activités humaines, et notamment aux gaz à effet de serre qui sont libérés massivement par ces activités, et qui viennent se masser dans l’atmosphère pour ensuite agir à l’instar d’une serre. Les rayons du soleil passant par l’atmosphère et la chaleur qu’ils engendrent est ainsi stockée et participe au réchauffement du climat.

Le réchauffement climatique est tout sauf anodin puisqu’il vient dérégler de nombreux écosystèmes de par le monde, mais aussi certains aspects de notre géographie. Ainsi, la différence entre un réchauffement de 1°C ou de 3°C est colossale quant aux conséquences qui peuvent être engendrées.

0.31737700_1635249252_climate-change23

Quelles sont les conséquences du changement climatique en France ?

Toutes les conséquences du changement climatique ne sont pas encore connues. Le changement est comparable à une chute de dominos où on se doute des premiers qui vont tomber, mais où les derniers sont beaucoup plus incertains.

Cependant, il existe des conséquences certaines du changement climatique, dont certaines sont même déjà visibles en France, mais aussi ailleurs.

La hausse du niveau de la mer est déjà observable avec le recul toujours plus important des plages et des falaises de par le monde. Certaines villes françaises seront menacées dans les années à venir. D’autres mégalopoles, notamment en Asie comme à Jakarta, font déjà face au problème et ont prévu de déménager.

La fonte des glaciers est également à craindre, notamment dans les massifs Pyrénéens et Alpins. Avec eux, il est fort probable qu’une partie non négligeable de la biodiversité locale disparaisse. Les montagnes moins hautes comme les Vosges, le Jura ou le Massif Central pourraient ne plus avoir de neige dans les prochaines années.

La disparition de certaines espèces végétales comme animales est aussi à craindre, notamment celles qui dépendent le plus de conditions climatiques très particulières.

Les événements climatiques graves comme les inondations, les tempêtes ou encore les canicules vont être plus nombreux et d’intensité toujours plus importante.

Il est également probable qu’avec son climat tempéré, la France devienne une terre d’accueil pour de nombreux réfugiés climatiques qui n’auront plus d’eau ou de vivres pour leurs subsistance, ou qui ne seront plus en mesure de vivre en raison des extrémités de leur climat local.

Comment éviter de participer au changement climatique ?

La réduction des gaz à effet de serre est la principale mesure pour éviter de trop participer au réchauffement climatique. Ainsi, éviter la voiture, opter pour des énergies propres, privilégier les activités qui ne déforestent pas ou encore changer son alimentation font partie des pistes.

Mais le changement climatique restera un des défis les plus importants de notre siècle qui nécessitera volonté politique, investissements massifs dans la recherche de solutions propres, en plus d’une volonté commune des peuples du monde pour faire face ensemble au problème. Tout un programme.