La fragmentation des milieux naturels

La fragmentation des milieux naturels est une notion clé pour comprendre les menaces écologiques qui pèsent dans un pays comme la France. Voici en quelque mots ce qu’est la fragmentation des milieux naturels et ce qu’elle implique pour la biodiversité.

Qu’est-ce que la fragmentation des milieux naturels ?

La fragmentation des milieux naturels, aussi appelée fragmentation des habitats, est la division ou la séparation de certains milieux naturels à cause de l’artificialisation de zones au sein de ces milieux. Le milieu naturel d’origine est ainsi soit divisé en plusieurs milieux plus petits, qui peut séparer ou modifier les déplacements habituels de certaines espèces.

La fragmentation des milieux naturels est souvent involontaire et est une des conséquences des activités humaines. Par exemple, la transformation d’une forêt en un champ agricole peut séparer des espèces qui vivaient jusqu’alors dans le champ lorsqu’il était une forêt. L’espèce en question a un habitat qui s’est alors réduit de la surface du champ, et elle doit le traverser pour rejoindre l’autre morceau de son habitat si le champ est en travers.

2010_New_York_City_Central_Park_aerial

La fragmentation des milieux naturels peut être la conséquence du développement des terres agricoles comme dans l’exemple précédent, mais aussi celle de la création d’axes routiers comme les autoroutes, de la création d’un nouveau lotissement ou encore de nouvelles infrastructures. 

Toute construction faite par l’homme peut potentiellement séparer un habitat naturel et bloquer les espèces sur des ilôts séparés qui ne faisaient autrefois qu’un même lieu de vie.

En quoi la fragmentation des milieux naturels est-elle
une menace ?

La fragmentation des milieux naturels est une menace pour les espèces qui s’adaptent le moins bien à leur territoire fragmenté. Et toutes les espèces ne sont pas égales à ce jeu là. Par exemple, les oiseaux peuvent facilement voler au-dessus d’un axe routier qui sépare deux forêts, tandis que la tâche peut être beaucoup plus périlleuse pour un mammifère.

Dans un milieu naturel non fragmenté, les espèces sont libres de se déplacer à leur guise en fonction de leurs besoins. Lorsque des îlots de biodiversité se forment, les déplacements deviennent plus complexes. Certaines espèces peuvent simplement disparaître par manque de nourriture, ou d’autres proliférer car les prédateurs n’ont plus accès à certains îlots. Les risques d’extinction et de prolifération d’espèces nuisibles sont ainsi amplifiés.

Les conséquences peuvent également être terribles pour les espèces qui se retrouvent alors beaucoup plus en contact avec les activités humaines. La pollution sonore et lumineuse peut par exemple devenir un problème pour certaines espèces, tout comme la pollution chimique.

Les risques de rencontre fortuite et dangereuse entre l’homme et les animaux sont également accrus. Par exemple, en morcelant les zones de vie des animaux forestiers, ces derniers peuvent traverser la route plus souvent et donc causer de nombreux accidents, mais aussi détruire les cultures voire causer des épidémies transmissibles aux humains via les parasites qu’ils transportent.

Comment lutter contre la fragmentation des milieux naturels ?

Certains aménagements comme les tunnels peuvent permettre aux animaux sauvages de passer d’un milieu séparé à un autre en minimisant les risques de rencontre avec l’homme et ses véhicules.

Néanmoins, le meilleur moyen de ne pas fragmenter un milieu naturel est d’éviter de l’artificialiser en premier lieu, puisqu’il est bien plus simple d’éviter une construction que de recréer une zone de biodiversité ou d’atténuer les effets de certaines infrastructures humaines une fois qu’elles sont sur pieds.