Les milieux humides en France

On parle beaucoup des milieux humides et de leur préservation, notamment en raison de la biodiversité qu’ils abritent. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les milieux humides et pourquoi il est important d’en prendre soin.

Qu’est ce qu’un milieu humide ?

Comme son nom l’indique, le milieu humide est avant tout un lieu humide qui a souvent un rôle important dans le cycle de l’eau. Parmi les milieux humides les plus fréquents, on trouve les marais, les bras morts des rivières, les mares ou encore les marécages.

Mais un milieu humide ne se restreint pas qu’à cette définition pour autant. Les prés salés à proximité des littoraux, les mangroves ou encore des tourbières peuvent également être considérés comme des milieux humides suivant les définitions. Finalement, pour être un milieu humide, il faut simplement que le sol soit temporairement ou plus définitivement saturé d’eau, et surtout qu’une biodiversité finisse par y siéger.

Un milieu humide n’est pas forcément une zone complètement naturelle. Certains milieux humides peuvent être façonnés par l’homme. Un lac artificiel, un canal ou une lagune peuvent par exemple être creusés par l’homme, mais dans le même temps abriter une biodiversité qui a décidé d’y élire domicile.

Lac des Mortes (Bellefontaine-Chapelle des Bois)

Qu’est ce qu’un milieu humide ?

france-national-parks-marine-parks-regional-parks

Il existe de nombreuses zones et milieux humides en France, dont certains sont protégés par la convention Ramsar.

Il suffit souvent d’un bras de rivière, d’un lac ou d’un marais pour qu’une zone puisse être considérée comme un milieu humide, ce qui fait que beaucoup d’endroits peuvent faire partie de cette définition.

Parmi les endroits les plus emblématiques et mondialement reconnus comme milieux humides en France, il y a bien sûr la baie du Mont Saint-Michel, la Camargue, le Val de Loire ou encore le lac de Grand Lieu. De ces milieux humides d’exception, la plus étendue en France métropolitaine est la Camargue.

Mais chaque région possède ses propres milieux humides. Du Marais Audomarois du Nord à la Camargue en passant par l’estuaire de la Somme, la baie d’Audierne, le Morvan, le bassin d’Arcachon, le massif Vosgien, la vallée de la Marne, les Cévennes ou encore la Brière, ce ne sont pas les zones humides qui manquent en France. 

Mais malgré leur nombre important, les menaces qui pèsent sur les zones humides restent un problème.

L’importance des milieux humides dans les écosystèmes

Une zone humide est un écosystème à part entière. En étant une partie intégrante du cycle de l’eau, les milieux humides sont de véritables réserves de vie qu’il convient de préserver à tout prix.

L’eau est indispensable à la vie de nombreuses espèces. Il est donc peu surprenant que des espaces saturés en eau regorgent de vie sous plusieurs formes : végétales comme animales. Certaines zones humides sont donc les derniers endroits où on retrouve des espèces de flore menacées, ou encore des escales indispensables à certaines espèces d’oiseaux migrateurs.

La protection des milieux humides étant d’intérêt public pour la vie sur terre, 170 pays ont décidé de rejoindre la convention de Ramsar qui œuvre pour la protection et la préservation des zones humides du monde entier.